10 juin 2009

QOHELET, PAROLE DE SAGESSE

                        J'éprouve alors l'envie de quitter le papier-film et de reprendre le papier kraft que j'aime travailler. Je veux sortir du vide, du vain, toucher le réel. Ceci me conduit à retrouver Qohélet à le faire parler: " Hével ! Hével ! Du vent  ! Tout est vent, poursuite de vent. Tout est vain, vanité des vanités " . Mais lui ,Qohélet , il est d'une autre matière, il est corps, chargé de paroles et acteur de... [Lire la suite]
Posté par yvonne56 à 13:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2009

MISE EN SCENE

                                      
Posté par yvonne56 à 12:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juin 2009

LES MOUCHES COMPASSIONNELLES

                                                             Je me détourne, pour le moment, du papier-film et je travaille à présent avec des fils plastiques que je triture. Dans ma recherche hésitante, ils diront l'inquiétude des politiques devant les effets de la crise. Alors naissent celles que j'appelle " Les Mouches... [Lire la suite]
Posté par yvonne56 à 12:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juin 2009

LA DESCENTE AUX ENFERS

                                   Mammon descend aux enfers entraînant dans sa chute les serviteurs du pouvoir financier: les politiques impuissants, ectoplasmes sans mains et sans pieds, les traders, voleurs qui se volatilisent ? anges déchus ? C'est ce qui semble jaillir de mes mains, qui poursuivent leur combat avec le papier-film.
Posté par yvonne56 à 12:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juin 2009

LES CORNES DE L'IDOLE

                       IL me prend l'envie de représenter Mammon avec des cornes, symbole de puissance, en ce moment, où les tenants du capital écument d'impuissance. La bulle financiére devient succesivement bave et écume de Mammon.
Posté par yvonne56 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juin 2009

L'IDOLE

                               Je reviens au papier-film froissé qui me parle à présent de Mammon, l'idole de l'argent, et de sa bave qui s'étend sur le monde.
Posté par yvonne56 à 11:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2009

SQELETTE DU SYSTEME ECONOMIQUE

Je ne vois pas bien où je vais. Peut-être faut-il utiliser du fil de fer pour donner stature et structure au papier-film ?   Je me mets à enrouler du papier-film autour        du fil de fer. Alors, sort de mes mains un squelette, symbole de la mort. Peut-être celui du système économique qui s'écroule devant nous et répand la peste du chômage, de la misère.
Posté par yvonne56 à 11:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juin 2009

CONSISTANCE DU RIEN

                                                                                                                     ... [Lire la suite]
Posté par yvonne56 à 11:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 juin 2009

L'HOMME DU VIDE

Voilà que le papier-film commence à me parler de vide, de bulle, d'enflure, d'écume, de transparence... Je me mets à le froisser, à lui donner forme. Surgit un personnage que je nomme le " Petit Branché-Débranché" ( sans mains ni jambes): un personnage impuissant malgré toute la présence qu'il peut avoir dans les mèdias. Ses paroles: du vide,du vent. En septembre et octobre 2008, au moment où nous commençons nos recherches en arts plastiques, les médias ne cessent de parler  de la crise financière. Le... [Lire la suite]
Posté par yvonne56 à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2009

EXPOSITION DU VIDE

La matière fait parler. Il faut partir de la matière dit Marion Notre accompagnatrice à l'atelier de recherche en arts plastiques Du papier film. Un rouleau de papier-film traîne dans mon matériel. cette matière ne me plaît pas; elle m'agresse même. Pourquoi ne pas tenter de créer à partir d'elle ? Son contact va peut-être me faire parler.
Posté par yvonne56 à 22:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]